L'accessibilité alimentaire
Les missions du groupe:
- permettre à toute personne d'acheter des produits de qualité et locaux (accessibilité prix), (sans rogner sur les revenus des producteurs) - permettre de trouver des produits de qualité, brut ou éventuellement déclassés, et de savoir les cuisiner (les connaitre, les conserver, les transformer…)
C'est quoi l'accessibilité alimentaire au Locominges?
C'est d'abord une marge commerciale faible, entre 15 et 20%, qui permet des tarifs bas et accessibles, mais qui pour autant ne diminuent pas les revenus des producteurs.
C'est ensuite l'organisation de la récup auprès des producteurs pour que les produits en date limite de distribution ne se perdent pas et puissent régaler les locomangeurs.
C'est aussi un système de boissons et encas suspendus à la buvette, pour que chacun puisse profiter de ces moments conviviaux*.
C'est enfin une juste répartition de la tirelire, chaque fin mois, entre l'ensemble des Locomangeurs qui ont contribué au fonctionnement de l'épicerie sur le mois.
Comment alimente t- on la tirelire? Depuis le 1er janvier 2024
- la moitié des bénéfices de l'ensemble de l'épicerie, répartis chaque trimestre sous forme de bons d'achats - engagement de 2h par mois minimum - bons d'achats/Locos au prorata du temps de contribution (c-a-d bons d'achats morcelables en 3 tiers)
Comment marche la répartition de la tirelire?
Chaque fin de trimestre, la tirelire est comptée et répartie entre les locomangeurs qui ont contribué, sous forme de locosimprimés en coupons de 1 Loco et 5 Locos.
Qui a droit à une part de la tirelire?
Peu importe les revenus ou la situation de la personne. Ce qui compte, c'est la contribution de cette personne au projet collectif, à hauteur de 2h minimum dans le mois.
Quel est le montant des bons d'achats?
La tirelire se transforme en autant de bons d'achats que de contributeurs: Les montants varient donc chaque mois. Ils sont cependant plafonnés à 10€ par personne et par mois.
Que faire avec les bons d'achats?
On peut: - soit les échanger, comme une monnaie d'échange, contre un service rendu, entre Locommangeurs - soit les utiliser, tout ou partiellement, à un passage en caisse - soit les remettre dans la tirelire et en faire don au Locominges: ils seront redistribués le mois suivant
Où peut -on dépenser ses bons d'achats? En tant que monnaie, aujourd'hui, seulement au Locominges, au moment du passage en caisse. C'est le tout le travail de la commission accessibilité que d'élargir ce système auprès de nos partenaires! En tant que valeur d'échange, entre locomangeurs (échanges de services)
*Boissons suspendues: Comment ça marche?Italique
C'est simple, je paye 2 verres, ou 2 encas à la buvette, et je n'en consomme qu'un. Je donne le ticket à la personne à la buvette qui le “suspend”. La personne qui le souhaite peut récupérer le ticket et bénéficier de la boisson ou de l'encas.
Action “bocaux to go”: Conserves, soupes, confitures, cuisinés par des bénévoles et vendus à très très petits prix , avec une étiquette
Action glanage le vendredi matin
Identifier le responsable glanage de la semaine Envoyer un mail à comminges@cocagnehautegaronne.org en début de semaine (mardi ou mercredi max) pour demander l’autorisation de glaner et connaître ce qu’il y a de dispo ou teléphoner aux Jdcom (0561890487) Appeler des bénévoles pour proposer de venir glaner ( mi-semaine) ou confirmer auprès des personnes inscrites qu'ils sont attendus, l'heure de départ et le lieu de rdv et l'heure de retour(⇒ liste dispo dans dolibarr, tag glanage + sur gmail, groupe glanage) Penser à récupérer les clés de la voiture Dacia de Graines d’Avenir le jeudi soir dernier délai ou le vendredi matin auprès de Frédérique à partir de 8h(entrée par l’arrière de la MJC) Prendre la voiture et des cagettes pour partir aux Jardins du Comminges. Départ 9h, retour 12h Sur place (jdcom) se présenter à Arnaud. Avant de repartir, il faut préciser au producteur (en l'occurence Jdcom) ce qui a été ramassé pour leur suivi de production. Au retour au Locominges, bien préciser que les glaneurs récupère une partie du butin, mais sont cordialement invités à en laisser pour les autres.
NB: Si nous sommes contactés par des particuliers en dehors des sessions programmées et que l'on ne peut pas répondre, il faut passer le relais aux partenaires resto du coeur, réseau éducation sans frontière, croix rouge…
Atelier cuisine/ prépa tapas: on cuisine ensemble différentes recettes pour la buvette du soir Démarrage à 13h30 ou 14h, et fin impérative à 16h30 pour que le rangement et nettoyage soit fait avant l'ouverture de la caisse.
Process: Début de semaine : Connaître les légumes du glanage pour pouvoir faire une recette avec les légumes + informer la personne en charge de l’atelier cuisine. Trouver et imprimer la recette à imprimer pour une vingtaine de personnes. Constituer une équipe de bénévoles pour participer à l'atelier. Prépa de l'atelier: Course- biocoop au nom du JDC – demander facture bien indiquer sur la facture Jardins du Comminges / Locominges (pour la compta). Penser à mettre la facture dans la bannette du Loco’Minges.
NB: une partie de la “production“ peut être dégustée sur place par les cuisiniers, le reste est vendu à la buvette.
Afficher les ingrédients pour les allergies alimentaires.
Ouverture du Locominges 1/mois pour cuisiner comme à la maison (avec réservation, qqun de permanence,