Outils pour utilisateurs

Outils du site


start:accessibilitealimentaire

L'accessibilité alimentaire

Les missions du groupe:

- permettre à toute personne d'acheter des produits de qualité et locaux (accessibilité prix), (sans rogner sur les revenus des producteurs) - permettre de trouver des produits de qualité, brut ou éventuellement déclassés, et de savoir les cuisiner (les connaitre, les conserver, les transformer…)

C'est quoi l'accessibilité alimentaire au Locominges?

C'est d'abord une marge commerciale faible, entre 15 et 20%, qui permet des tarifs bas et accessibles, mais qui pour autant ne diminuent pas les revenus des producteurs.

C'est ensuite l'organisation de la récup auprès des producteurs pour que les produits en date limite de distribution ne se perdent pas et puissent régaler les locomangeurs.

C'est aussi un système de boissons et encas suspendus à la buvette, pour que chacun puisse profiter de ces moments conviviaux*.

C'est enfin une juste répartition de la tirelire, chaque fin mois, entre l'ensemble des Locomangeurs qui ont contribué au fonctionnement de l'épicerie sur le mois.

Comment alimente t- on la tirelire?

Jusqu'au 31/12/2023, la tirelire est alimentée par:

- les bénéfices de la buvette

- l'arrondi caisse proposé systématiquement

- les dons des adhérents

- les subventions

A partir du 1er janvier 2024Gras:

- la moitié des bénéfices de l'ensemble de l'épicerie, répartis chaque trimestre sous forme de bons d'achats - engagement de 2h par mois minimum - bons d'achats au prorata du temps de contribution (c-a-d bons d'achats morcelables en 3 tiers)

Comment marche la répartition de la tirelire?

Chaque fin de trimestre, la tirelire est comptée et répartie entre les locomangeurs qui ont contribué, sous forme de locos.

Qui a droit à une part de la tirelire?

Peu importe les revenus ou la situation de la personne. Ce qui compte, c'est la contribution de cette personne au projet collectif, à hauteur de 2h minimum dans le mois.

Quel est le montant des bons d'achats?

La tirelire se transforme en autant de bons d'achats que de contributeurs: Les montants varient donc chaque mois. Ils sont cependant plafonnés à 10€ par personne et par mois.

Que faire avec les bons d'achats?

On peut: - soit les cagnotter pour les utiliser jusqu'au 31/12 de l'année en cours - soit les utiliser, tout ou partiellement, à un passage en caisse - soit les remettre dans la tirelire: ils seront redistribués le mois suivant

Où peut -on dépenser ses bons d'achats? Aujourd'hui, seulement au Locominges, au moment du passage en caisse. C'est le tout le travail de la commission accessibilité que d'élargir ce système auprès de nos partenaires!

*Boissons suspendues: Comment ça marche?Italique

C'est simple, je paye 2 verres, ou 2 encas à la buvette, et je n'en consomme qu'un. Je donne le ticket à la personne à la buvette qui le “suspend”. La personne qui le souhaite peut récupérer le ticket et bénéficier de la boisson ou de l'encas.

Action “bocaux to go”: Conserves, soupes, confitures, cuisinés par des bénévoles et vendus à très très petits prix , avec une étiquette Atelier cuisine nourricière à thème 1/ mois: on cuisine ensemble différentes recettes Ouverture du Locominges 1/mois pour cuisiner comme à la maison (avec réservation, qqun de permanence,

start/accessibilitealimentaire.txt · Dernière modification : 2023/12/20 14:52 de julie

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki